Martine JOSTE
        Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a été notamment l’élève d’Yves NAT, Martine Joste a obtenu cinq Premier Prix: piano, musique de chambre, harmonie, accompagnement au piano, musique de chambre professionnelle.
 
        Elle se perfectionne ensuite à Sienne (Italie), Tanglewood (États-Unis) et au Mozarteum de Salzbourg avec P. Badura-Skoda. Elle a été pendant quatre ans accompagnatrice et répétitrice de la classe de chant d’Irène JOACHIM au C.N.S.M.P., et pendant deux années Professeur de lecture à vue dans le même établissement.
 
        Parallèlement, elle s’investit dans la musique de notre temps en participant régulièrement aux ensembles de musique contemporaine (Ars Nova, Musique Vivante, Ensemble l’Itinéraire, 2e2m) et crée en soliste une quarantaine d’œuvres dont un certain nombre écrites à sa demande. John CAGE en particulier a écrit pour elle et Ami Flammer en 1992, une de ses toutes dernières œuvres. En 1995, Sylvano BUSSOTTI a composé pour elle une œuvre pour piano solo : la «Sonatina Gioacchina»
 
        Artiste-Soliste de Radio-France, elle a fait de nombreuses tournées de concerts dans la plupart des pays d’Europe, au Brésil, en Uruguay, Argentine, U.S.A., Japon, Canada, Mexique, Moyen-Orient et dans les pays de l’Océan Indien.
 
        Elle a réalisé un grand nombre de «Concerts-Evènements»:
«20/35/44 Pianos simultanés»
«Créations sur Impérial»
«Le piano éclaté»
«Non-Stop John CAGE»
«Journée Sylvano BUSSOTTI»
«Journée François-Bernard MÂCHE»
«Journée Tomas MARCO»
Journées «VARÈSE comme prisme»
Concert-spectacle : «SATIE meets CAGE».
«Multi-pianos»
«Les pianos et les clavecins : hier et aujourd’hui, 20 instruments, 5 siècles de musique»
 
        Elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie, en étroite liaison avec la création et la diffusion et enseigne d’abord à Pantin, puis jusqu’en 2004 à l’École Nationale de Musique du Blanc-Mesnil. Très souvent demandée par la Direction de la Musique pour des stages en France et Outre-Mer de préparation au D.E., et au C.A., elle mène par ailleurs régulièrement des Ateliers de «Répertoire et Pédagogie du piano contemporain».
 
        Sa discographie comprend des œuvres de :
G. BENDA, J. HAYDN, F. SCHUBERT (Cahiers du Disque),
C.M. von WEBER (Livre d’or de l’O.R.T.F. / Accord),
E.T.A. HOFFMANN (Charlin),
Cl. DEBUSSY, A. SCHOENBERG (Valois),
D. MILHAUD (Harmonia Mundi),
I. WYSCHNEGRADSKY (Ed. Block/Berlin, Concord/2e2m, Col legno),
T. RILEY (Big Record),
J. CAGE, S. BUSSOTTI (
Mode Records),
G. PARASKEVAIDIS (Ed. Tacuabé/Uruguay),
F.-B. MÂCHE (INA/GRM),
L. ROQUIN (Terra Ignota),
A. BANCQUART (Ed.Inactuelles)
E.H. FLAMMER, F. YEZNIKIAN (Ed.Zeitklang).
 
        Le dernier disque de Martine Joste, comprenant les Seven Haiku, les Music of Changes et la Suite for Toy Piano de John CAGE (Mode Records 147), salué par la critique (Le Monde de la Musique, Diapason), a été également couronné par un «Coup de Coeur» de l’Académie Charles-Cros.
 
        Maurice Fleuret a dit de Martine Joste qu’«elle est de ces virtuoses pour qui la pratique du grand répertoire n’exclut en rien l’esprit d’aventure».
 
Pour contacter Martine Joste, vous pouvez adresser un courriel à musicatemporalia@free.fr.

 

Martine Joste (photo © Isabelle de Rouville)

Publicités