MUSICA TEMPORALIA, association loi 1901, a été fondée en octobre 2004. Son objet est de «participer à la connaissance et à la diffusion du répertoire musical contemporain en Europe et à l’étranger, par tout moyen d’action, notamment à travers :
– la recherche et la formation pédagogique, les cours, les stages
– la création d’œuvres, la production et la diffusion de concerts et de spectacles vivants ; l’information, la publication sur tout support, les conférences, et toutes activités liées à la promotion de la musique contemporaine.» (article 3 des statuts)

 

Depuis janvier 2005, elle a mis en place, en partenariat avec la Ville des Lilas et son conservatoire Gabriel-Fauré, un atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain animé par Martine JOSTE (voir l’article «MARTINE JOSTE – BIOGRAPHIE» sur ce site). Cet atelier s’adresse à des professeurs et des étudiants de conservatoires et d’écoles de musique. Il se propose d’aborder des ouvrages, méthodes et œuvres récentes d’aspect pédagogique, destinés à être diffusés auprès de leurs élèves – ainsi que le répertoire pianistique et de musique de chambre, couvrant la période du début XXème siècle jusqu’à nos jours. (Plus d’informations sur l’atelier dans l’article «L’ATELIER 2015-2016 – INFOS PRATIQUES».)

 

Lors des sessions 2004/2005 et 2005/2006, plusieurs concerts réunissant participants de l’atelier et élèves du conservatoire ont été programmés. L’un d’eux, plus spécialement consacré aux œuvres de Gérard PESSON, a eu lieu en sa présence. Par ailleurs, le compositeur japonais Susumu YOSHIDA est venu donner une conférence, que des participants ont illustrée par certaines de ses pièces. Les Sonates et Interludes pour piano préparé de John CAGE ont été jouées et étudiées par une dizaine de participants au cours de deux journées de masterclass publique conduites par le pianiste Gérard FRÉMY. Enfin, des visites thématiques ont été organisées chez un restaurateur et collectionneur parisien de pianofortes d’une part et autour des pianos Carrillo en 1/16ème de ton se trouvant au C.N.S.M.D. de Paris, d’autre part.

 

La session 2006/2007, consacrée à l’œuvre de Sylvano BUSSOTTI, a été couronnée par les Journées Sylvano Bussotti, organisées aux Lilas en partenariat avec Le Triton et la ville des Lilas. Reprenant la formule des sessions précédentes, ces deux journées ont réuni sur scène participants de l’atelier et élèves du conservatoire (musiciens et danseurs), mais aussi Sylvano Bussotti lui-même au piano, lequel a répondu avec enthousiasme à l’invitation de MUSICA TEMPORALIA et a créé dans ce cadre Silvano, Sylvano « version Les Lilas ». Cette riche session 2006/2007 a accueilli également deux intervenants : Nicolas STAVY, pour une masterclass autour du répertoire classique, et Pierre MALBOS, pour une séance consacrée à la facture du piano.

 

La session 2007/2008 a été centrée sur les concerts intitulés Hommage à György Kurtág et timbres insolites. Ces deux concerts des 19 et 20 mai 2008, ont été particulièrement remarqués et suivis par un public nombreux et enthousiaste. Ils regroupaient une cinquantaine d’élèves-pianistes des participants à l’atelier, issus de sept écoles de musique d’Île-de-France, ainsi que les participants de l’atelier et des musiciens professionnels. Ils ont permis d’entendre un grand nombre des Játékok de György KURTÁG et aussi de faire connaissance avec les Ondes Martenot et le piano Carrillo en 1/16ème de ton à travers des œuvres d’Olivier MESSIAEN, de Pascale CRITON et de Bruce MATHER. Cette session a de nouveau accueilli Nicolas Stavy pour une masterclass sur le répertoire classique.

 

En 2008/2009, outre le concert-projection de la Soirée Luc Ferrari (conçu autour du film Hommage à Edgar Varèse de Luc FERRARI et Gérard PATRIS et de deux recueils pour piano de Luc FERRARI) les participants de l’atelier ont réalisé une manifestation exceptionnelle, au Piano Center de La Garenne-Colombes : un Concert à 44 pianos, avec des œuvres originales de Michel DECOUST (Et/Ou pour 44 pianos), Louis ROQUIN (Come Battuto pour 23 pianos à 4 mains) et Fernand VANDENBOGAERDE (Pianos/Réunion pour 7 pianos). Enfin, la compositrice roumaine Doina ROTARU est venue présenter son œuvre, lors d’une séance publique de l’atelier.

 

La session 2009/2010 a accueilli le compositeur Pierre MARIÉTAN, venu présenter son travail lors d’une conférence intitulée Musique/Architecture/Environnement. Enfin, en juin 2010 a eu lieu, à l’Espace culturel d’Anglemont des Lilas, une grande soirée intitulée Satie, Cage & la Danse. Ce spectacle chorégraphique et musical, conçu autour d’œuvres pour piano, piano préparé et piano-jouet de John CAGE et d’Erik SATIE, a été présenté par des élèves – pianistes et danseurs – du Conservatoire Gabriel-Fauré et du Centre culturel Jean-Cocteau des Lilas et des participants de l’atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain. La soirée comprenait également la projection d’Entr’acte, film de René CLAIR, accompagné au piano de la musique d’Erik SATIE, interprétée par Martine JOSTE.

 

Kagel & le pianoLa session 2010/2011 a vu le compositeur Alain SAVOURET donner une conférence à l’occasion de la publication de son livre Introduction à un solfège de l’audible – L’Improvisation libre comme outil pédagogique, illustrée de séquences musicales par les participants de l’Atelier. En juin 2011 a eu lieu le concert-projection Kagel & le piano, présentant la quasi-totalité des œuvres pour piano de Mauricio KAGEL, ainsi que des extraits de son film Ludwig van.

 

L’année 2011/2012 a été essentiellement centrée sur l’œuvre pour piano de Gérard PESSON. Deux concerts, l’un au CCR de Montreuil et l’autre aux Lilas, ont permis d’entendre la quasi-totalité de ses Musica Ficta (pièces pédagogiques à paraître prochainement aux Éditions Lemoine) qui côtoyaient un certain nombre de ses œuvres virtuoses. Les interprètes étaient les élèves des deux établissements ainsi que les participant(e)s de l’atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain. Ils ont été précédés d’une masterclass donnée par le compositeur. Le concert de fin d’année, sous le titre Claude Debussy…et après , outre des œuvres d’Erik SATIE et de Claude DEBUSSY, a laissé entendre des pièces de Tristan MURAIL, Gérard PESSON et une pièce pour piano-jouet de Patrick LENFANT.

 

Compositeurs suissesEn 2012/2013, MUSICA TEMPORALIA a proposé deux concerts, intitulés Compositeurs suisses, qui ont rassemblé des jeunes enfants, des grands élèves et des pianistes professionnels. Ce fut un plaisir de découvrir les œuvres très élaborées et savantes de Heinz HOLLIGER et Pierre MARIÉTAN, entourées de miniatures aux styles extrêmement variés et parfaitement représentatifs de la diversité du langage musical de notre époque de Rudolf KELTERBORN et Jean-Luc DARBELLAY , ainsi qu’un grand nombre de pièces extraites du recueil CH Piano. Ces deux concerts ont réuni une cinquantaine d’élèves des conservatoires de Montreuil, Sarcelles, Argenteuil, Les Lilas, ainsi que cinq participantes de l’Atelier Répertoire et pédagogie du piano contemporain et la participation de Martine Joste. Le concert de fin d’année de l’Atelier a permis d’entendre des œuvres de John CAGE, Jérôme COMBIER, George CRUMB, Bertrand DUBEDOUT et György LIGETI.

 

Mosaïques MusicalesÀ l’occasion de sa dixième année d’existence 2013/2014, MUSICA TEMPORALIA a proposé à six compositeurs issus du groupe l’OuSonMuPo d’écrire des pièces suivant les demandes précises de professeurs de plusieurs disciplines issus du Conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas et du C.R.R. de Montreuil, ainsi que de l’École Municipale des Arts de Joinville-le-Pont. Philippe AUCLAIR, Michel KARSKY, Patrick LENFANT, Martial ROBERT, Alain SÈVE et Jean-Pierre TOULIER ont ainsi spécialement composé une quinzaine de pièces pour diverses formations (piano solo – piano 6 mains – piano & sons fixés – 2 pianos & piano-jouet – flûte & piano – flute & sons fixés – clarinette – violon & piano – trombone & piano – formation musicale – percussions) présentées lors deux concerts de créations, intitulés Mosaïques Musicales, qui se sont tenus le 1er juin à l’Espace culturel d’Anglemont des Lilas et le 13 juin à l’Auditorium du C.R.R. de Montreuil. Ces deux concerts ont rassemblé une quarantaine de participants. Au programme du concert de fin d’année de l’Atelier ont été proposées le 30 juin 2014 au public lilasien des œuvres pour piano de John CAGE (piano préparé), George CRUMB, Edgardo CANTON (piano solo), Colin McPHEE (2 pianos) et Patrick LENFANT (6 mains), ainsi que des mélodies d’Eliott CARTER, Francis POULENC et Ned ROREM.

 

La principale manifestation proposée pendant la session 2014/2015, la Journée de colloques, tables rondes et concerts intitulée Musique contemporaine & Pédagogie hors de nos frontières a permis de mettre en regard et confronter différentes manières d’aborder la musique contemporaine dès le début de l’apprentissage de la musique, à travers les témoignages de professeurs et compositeurs ayant débuté leurs études en Roumanie, Pologne, Argentine, Brésil, Italie, Suède, Japon. Ils ont exposé la situation telle qu’elle se présente dans leur pays d’origine. Ces interventions ont été entrecoupées de concerts retraçant les moments importants que MUSICA TEMPORALIA a pu faire vivre durant ses dix années d’existence avec des œuvres jouées et dansées de Thüring BRÄM, Urs BÜHRER, Sylvano BUSSOTTI, John CAGE, Luc FERRARI, Jürg FREY, Livia GIOVANINETTI, Christine GROULT, Madeleine ISAKSSON, Mauricio KAGEL, Eva KÄNZIG, György KURTÁG, Patrick LENFANT, Roland MOSER, Gérard PESSON, Doina ROTARU, Erik SATIE, Daniel WEISSBERG, Susumu YOSHIDA et des courtes pièces électroacoustiques (supports d’improvisation instrumentale) des compositeurs du Studio Electroacoustique du CRD de Pantin, sur acousmonium Alcôme.

 

Concert Micro-IntervallesEn 2015/2016 un Concert Micro-intervalles, organisé en partenariat entre l’Association MUSICA TEMPORALIA, l’Association Ivan WYSCHNEGRADSKY et le Conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas, a eu lieu au Théâtre du Garde-Chasse le 31 mai 2016, dans le cadre du «Conservatoire en Festival»
Le programme comportait des œuvres composées pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, dont une création et une première audition en France. En partant d’Ivan WYSCHNEGRADSKY et quelques-uns de ses Préludes écrits en 1934 jusqu’à une création de la compositrice Dominique DEYRIS et une première audition en France du canadien Bruce MATHER, nous avons pu entendre quelques courtes pièces du compositeur suisse Roland MOSER et avons réécouté avec grand intérêt les œuvres d’Alain MOËNE et Antoine VILLEDIEU, créées tout récemment à Châtenay-Malabry et à Paris.
Ivan WYSCHNEGRADSKY, né en 1893 à Saint-Pétersbourg et mort à Paris en 1979 où il vivait depuis les années 1920 est, avec le tchèque Alois HÁBA et le mexicain Julián CARRILLO, un des trois compositeurs reconnus en tant que pionniers de la micro-tonalité.
De 1934 à nos jours, nous avons fait entendre tout un florilège d’œuvres écrites pour cette formation peu usitée qui nous ouvre à un monde nouveau. Elles ont été interprétées par des participants de l’Atelier Répertoire et Pédagogie du piano contemporain animé par Martine JOSTE aux Lilas sous l’égide de MUSICA TEMPORALIA, entourés d’élèves des Conservatoires de Châtenay-Malabry et des Lilas.

 

Depuis 2006, les manifestations proposées par MUSICA TEMPORALIA ont reçu le soutien de la SACEM et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

 

Intervenante:
Martine JOSTE

 

 

Bureau:
Fernand VANDENBOGAERDE, président
Carole LEMOIGNE-NICOLAS, trésorière
Dominique CIOT, secrétaire

 

 

Partenaires:
Établissement Public Territorial Est-Ensemble – Grand-Paris,
Ville des Lilas,
Conservatoire à Rayonnement Communal Gabriel-Fauré (Les Lilas)
SACEM
Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis

 

Adhésion (2017/2018):
Membre adhérent…………………….30€
Membre bienfaiteur………..à partir de 40€

 

 

siège social

MUSICA TEMPORALIA
106, boulevard Lefèvre
93600 AULNAY-SOUS-BOIS
06.87.76.63.56
06.99.16.85.56

musicatemporalia@free.fr

 

 

Vous souhaitez être informé(e) des activités de MUSICA TEMPORALIA?
Inscrivez-vous sur notre
liste de diffusion… à bientôt!

Publicités